TU N’ES PAS SEULE

Violence sexuelle Nouveau-Brunswick t'aide à obtenir les services.

QUI NOUS SOMMES

Notre mission :

  • Fournir de l’information, du soutien et des conseils aux personnes touchées par la violence sexuelle (agression sexuelle, harcèlement sexuel, abus sexuels subis dans l’enfance, inceste) et la violence dans les fréquentations.
  • S’efforcer d’éliminer la violence sexuelle.

Notre optique féministe antioppression :

  • VSNB soutient toutes les victimes, quel que soit leur sexe ou leur genre, et reconnaît que la violence sexuelle est une forme de violence fondée sur le sexe.
  • On reconnaît que la violence sexuelle est un des effets de la misogynie, du patriarcat et de l’inégalité.
  • On reconnaît aussi que la violence sexuelle peut toucher n’importe qui et sévir de façon disproportionnée dans les groupes marginalisés, entre autres les femmes cisgenres et transgenres, les enfants, les personnes 2SLGBTQ+, les gens de couleur, les femmes autochtones, les femmes immigrantes et les travailleuses du sexe.
  • VSNB inclut les personnes transgenres et s’engage à maintenir des milieux sûrs et accueillants pour toutes les femmes.

HISTORIQUE

Le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton (CAASF) voit le jour à l’été 1975 à la suite d’une réunion du centre d’aide Chimo qui avait été convoquée pour discuter des préoccupations des conseillères des universités et des écoles secondaires locales, du Centre pour femmes de Fredericton et d’autres citoyens, à propos de la nécessité de constituer un groupe de ressources capable d’intervenir dans des situations liées à la violence sexuelle.

En novembre de cette année-là, une subvention permet l’embauche d’une directrice à temps plein pour l’organisation du service. En janvier 1976, le service pour les victimes de viol fonctionne 24 heures sur 24. Ces bénévoles offrent du soutien téléphonique aux victimes et autres personnes qui les appellent et, au besoin, accompagnent les victimes à l’hôpital, au poste de police ou chez des amis.

En 1979, le service pour les victimes de viol commence à fonctionner séparément de Chimo et ouvre un nouveau bureau au 384 de la rue Queen. Le Centre pour les victimes de viol de Fredericton, qui est désormais un organisme indépendant, est constitué en corporation en février 1980.

En avril 1994, le Centre pour les victimes de viol de Fredericton devient le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton à la suite des changements apportés au Code criminel canadien. En 2005, on annonce la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement provincial, « Un monde meilleur pour les femmes : aller de l’avant 2005-2010 », dont un des principaux objectifs est d’accroître la sensibilisation à l’agression sexuelle et la prestation de services dans la province. Le CAASF se base sur ses dizaines d’années d’expérience pour élaborer une Stratégie provinciale de services en matière d’agression sexuelle. Sous la direction du Comité consultatif provincial, la stratégie fait appel à une approche communautaire visant à réunir les fournisseurs de services et les parties intéressées de toute la province afin d’établir et d’améliorer la réponse des communautés au problème de l’agression sexuelle et de la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick.

En 2015, le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton devenait le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton (CAASF) et se dotait d’un nouveau logo et d’un nouveau site Web. En 2019, le CAASF a pris le nom de Violence sexuelle Nouveau-Brunswick, pour souligner ses nombreuses années de leadership dans les domaines de la prévention et de l’intervention pour contrer la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick.

RECONNAISSANCE

Le travail de Violence sexuelle Nouveau-Brunswick (VSNB) est situé sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wabanaki. Ce territoire est couvert par les « Traités de paix et d’amitié » qui ont établi ce qui devait être une relation continue entre les nations, et nous sommes donc tous∙tes responsables de ces accords.

VSNB a commencé en tant que mouvement communautaire informé et guidé par les personnes touchées par la violence sexuelle. Notre travail centré sur les survivant∙es informe notre approche envers la sensibilisation, la prévention et la réponse à la violence sexuelle dans nos communautés. Nous ne pouvons pas participer à la lutte contre la violence sans reconnaître notre rôle dans les systèmes d’oppression qui continuent à causer et à maintenir la violence pour les personnes les plus touchées par l’oppression systémique.

Comme de nombreux centres d’aide aux victimes de viol, les membres fondatrices de VSNB étaient majoritairement des femmes cisgenres blanches de classe moyenne urbaine qui travaillaient principalement avec des survivantes blanches. En reconnaissance de cette histoire, nous pratiquons en tant que collectif féministe intersectionnel et trans-inclusif, guidé par le travail des activistes noir∙es, autochtones et racialisés, ainsi que par ceux des communautés queer et transgenres.

Nous nous engageons à examiner les privilèges et les oppressions qui s’entrecroisent au sein de notre organisation et les impacts du travail exposé aux traumatismes, tout en luttant contre l’oppression dans la société en général. Nous mettons l’accent sur la responsabilité commune afin de passer des soins individuels au soutien collectif. Le soutien collectif considère le bien-être des membres, en particulier leur santé émotionnelle, comme une responsabilité partagée par le groupe plutôt que comme une tâche individuelle (Grey-Donald & Mehreen, 2018).

Notre apprentissage et le développement de nos liens communautaires sont continus. Nous sommes reconnaissant∙es de nos partenariats dans toute la province et nous nous engageons à adopter une approche anticoloniale et inclusive dans notre travail.

 

 Soyons attentionné∙es ensemble, pour être dangereux∙ses ensemble.
– Anonyme