CRÉER UN IMPACT

Notre action auprès des communautés du Nouveau-Brunswick

UNE ACTION À L’ÉCHELLE PROVINCIALE

Seul centre de prévention de la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick, le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton mène son action dans toute la province pour aider les communautés à organiser des services en matière d’agression sexuelle et à les améliorer.

En 2005, le CAASF a conclu un partenariat avec la Direction de l’égalité des femmes en vue de mettre au point la Stratégie provinciale de services en matière d’agression sexuelle.

Cette stratégie est le fruit d’un partenariat entre un comité consultatif et le CAASF, qui s’appelle le Comité consultatif pour la stratégie provinciale de services en matière d’agression sexuelle. Composé de représentants issus des diverses régions de la province et de différents milieux, ce comité consultatif collabore étroitement avec le CAASF à cibler les priorités, partager les ressources et aider à orienter les travaux de la stratégie provinciale.

Le personnel du Cente d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton, qui a à cœur la collaboration, le partage des ressources, les solutions centrées sur les survivantes et les approches communautaires, s’efforce d’améliorer, d’élargir, de créer et de coordonner des services communautaires d’aide aux victimes au Nouveau-Brunswick en collaboration avec des réseaux bien implantés et des partenaires communautaires.

La stratégie provinciale se fonde sur une approche locale afin que les besoins de la communauté soient pris en compte et que l’intervention communautaire soit plus efficace. Le travail de la stratégie provinciale s’adapte toujours aux besoins des membres de la communauté, et ce, dans toutes les régions de la province. La stratégie provinciale cherche activement à obtenir des commentaires, des suggestions et des contributions des membres des communautés dans un éventail de disciplines, et elle inclut les francophones, les anglophones et les autochtones.

Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelle

Le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles a lieu dans toute la province pour amener les membres de nos communautés à prendre conscience de ce problème et du fait que les personnes touchées par une agression sexuelle ont besoin de soutien et de services.

Pour en savoir plus sur la MSAS

Ressources

Bon nombre de ressources et outils ont été mis au point pour aider les réseaux communautaires à concevoir des activités de sensibilisation, de prestation de services et de prévention ou à les améliorer.

Nous vous rappelons cependant que beaucoup de ces ressources ont trait à Lets-Talk-About-It.ca et Parlons-en.ca, des sites web dont le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton n’est plus ni le propriétaire ni le gestionnaire.

SERVICES COMMUNAUTAIRES DE SOUTIEN

Pour une liste complète des services communautaires de soutien au Nouveau-Brunswick, cliquez ici.