SOUTIEN. RENFORCEMENT. ÉDUCATION.

Nos programmes visent à encourager la guérison individuelle et le changement sociétal pour créer un monde sans violence sexuelle.

LES PROGRAMMES

Une ligne d’écoute jour et nuit

La ligne d’écoute du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton (CAASF) est ouverte jour et nuit à toute personne qui subit de la violence sexuelle ou qui aide quelqu’un qui en a subi. Cette ligne d’écoute confidentielle fonctionne toute l’année, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Service d’accompagnement et de soutien à l’hôpital, au poste de police et au tribunal

Une bénévole du CAASF peut vous accompagner à l’hôpital où une infirmière examinatrice des victimes d’agression sexuelle vous donnera des soins spécialisés et obtiendra une preuve médicolégale (au cas où vous voudriez signaler l’agression à la police). La bénévole pourra aussi aller avec vous au poste de police et en cour.

Counseling individuel pour femmes de 16 ans et plus

Les conseillères professionnelles du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton offrent du counseling individuel aux femmes de 16 ans et plus qui ont été touchées par la violence sexuelle (abus sexuel, agression sexuelle et harcèlement sexuel).

Groupe de soutien pour femmes, hommes et parents

Animés par des conseillers ou conseillères du CAASF, ces groupes féminins ou masculins constituent un lieu sécuritaire où explorer ensemble les répercussions de la violence sexuelle sur leur vie. Il existe aussi des groupes de soutien pour parents non délinquants dont les enfants ont vécu de la maltraitance sexuelle.

Programmes scolaires de prévention des agressions sexuelles

Le CAASF organise des ateliers scolaires sur les saines relations et la prévention des agressions sexuelles. Ces ateliers visent à donner aux enfants un sentiment de valeur personnelle, d'autoefficacité et d'estime de soi et à leur permettre d’acquérir des qualités de leader pour pouvoir apporter des changements dans leur communauté.

Sensibilisation et éducation du public

Ces activités grand public organisées par le CAASF font prendre conscience du problème de la violence sexuelle et contribuent à l’éliminer par des changements sociétaux. Elles sont offertes sous forme d'ateliers, de présentations, de séminaires et de matériel documentaire sur les questions de violence faite aux femmes et enfants et de violence sexuelle.

Formation pour les fournisseurs de services

Les programmes de formation du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton (CAASF) sont destinés aux personnes qui travaillent de près avec les victimes et les survivantes et qui font de la prévention et de l’éducation. Tous les programmes de formation sont fondés sur l'état actuel des connaissances et sur des méthodes prometteuses.

Développement communautaire

Le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton (CAASF) aide les fournisseurs de services à évaluer et améliorer leur action par rapport à l’agression sexuelle. Le CAASF fait partie du Fredericton Regional Resource Network. Il travaille étroitement avec ce réseau de services et de ressources ainsi qu’avec l’équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle.