PRÊTER MAIN-FORTE

Voyez comment vous pourriez vous impliquer dans le travail du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton

Bénévolat

Les bénévoles du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton forment un groupe de femmes qui assurent un service inestimable à la communauté et aux survivantes de violence sexuelle dans la grande région de Fredericton. Ces bénévoles doivent s’identifier comme femme d'une façon qui leur est significative. Nous appuyons une définition non limitative des termes « femme » et « féminin/féminine » qui inclut les femmes transgenres, allosexuelles et les personnes non binaires qui s’identifient de façon significative comme femmes. Ce genre de travail auprès du Centre permet d'acquérir de l'expérience, des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines comprenant le counseling en cas de crise, la défense des intérêts, les organisations à but non lucratif et différentes questions liées à la violence sexuelle.

Rôles des bénévoles

Si la ligne d’écoute fonctionnant jour et nuit est notre activité centrale, elle n’est certes pas notre seul moyen d’intervention. En fait, notre objectif ultime consiste à éliminer le besoin de services en matière d’agression sexuelle. C’est ce qui fait de nous une organisation féministe prochoix qui mise sur l'action, la prévention et l'éducation pour promouvoir l'égalité entre toutes les femmes et pour mettre un terme à la violence sexuelle.

Les bénévoles doivent faire quatre à six quarts de travail d’écoute par mois en plus d’accompagner à l'hôpital ou au poste de police les personnes qui ont été agressées sexuellement. Elles prennent une part active à différents aspects du travail du Centre (conférences publiques, défense des intérêts, collecte de fonds, appels, etc.) et doivent assister aux réunions mensuelles.

Processus de candidature

Les personnes intéressées doivent suivre les étapes suivantes pour devenir des bénévoles auprès du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton :

  • D’abord remplir une demande de travail bénévole – vous trouverez le formulaire en cliquant ici. (Disponible en anglais seulement) 
  • Une fois la demande remplie et envoyée au Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton, les candidates retenues seront contactées pour une entrevue.
  • Si l’entrevue est concluante, la candidate est invitée à participer à la prochaine session de formation.
  • À l’issue d’une formation complète, toutes les bénévoles participent à un dernier jeu de rôle et à une dernière entrevue pour déterminer si elles sont aptes à répondre à la ligne d’écoute et à faire du bénévolat pour le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton.

Que peuvent faire les hommes et les personnes s’identifiant au sexe masculin?

Nous apprécions les appels et les demandes de renseignements des hommes et des personnes s’identifiant au sexe masculin qui veulent entre autres savoir s’il existe un moyen pour eux de s’impliquer. La réponse est oui, ils peuvent nous aider dans notre lutte pour l’élimination de la violence sexuelle. Justement, dans le cadre de son programme de prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, notre organisation est très présente dans les écoles intermédiaires et secondaires. Ce programme consiste à aborder les questions de stéréotypes sexuels et les mythes sur les agressions sexuelles et à examiner la façon dont les médias ne favorisent pas la culture de saines relations. Il existe deux formations pour devenir un animateur de programme : la formation en intervention de crise en cas d’agression sexuelle et la formation de facilitateurs « Les vents du pouvoir » et « Entre hommes ».

Pour en savoir plus sur la façon de participer, vous n’avez qu’à nous envoyer un courriel à notre Coordonnatrice de programmes.

De plus, notre organisation, le Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton, s’associe à Ruban blanc Fredericton, un comité local qui fait partie d’un vaste mouvement mondial – le plus grand, en fait – d’hommes et de garçons qui s’emploient à mettre fin à la violence des hommes contre les femmes et les filles et à favoriser l’équité entre les sexes, les saines relations et une nouvelle vision de la masculinité. Si vous avez le goût de devenir membre de Ruban blanc Fredericton, allez à Ruban blanc Fredericton.

Questions fréquentes au sujet du bénévolat

Sur quoi porte la formation pour la ligne d’écoute en matière d’agression sexuelle?

La formation couvre des sujets tels que le féminisme, le privilège et l'oppression, les causes de la violence sexuelle, les compétences de base en counseling, les aspects médico-légaux de l’agression sexuelle, la prévention du suicide, l’abus sexuel d’enfants et survivre à une agression sexuelle (adultes) et la défense des intérêts.

Quand a lieu cette formation à la ligne d’écoute?

La formation se donne deux fois par année, une session au printemps et une autre à l'automne.

Qu'est-ce qui arrive si je manque une séance de la formation?

Si vous manquez une séance, vous pourrez participer à la prochaine session de formation, mais vous devrez suivre au complet depuis le début.

Où a lieu la formation?

La formation se donne le mercredi soir et certains samedis, au bureau du Centre d’aide en cas d’agression sexuelle de Fredericton.

Est-ce que je dois assister à toutes les séances de la formation?

Oui, toutes les séances sont obligatoires, sans exception.

En quoi consiste l’engagement de bénévole à la ligne d’écoute?

Nous exigeons que les bénévoles fassent quatre à six quarts de travail par mois à la ligne d’écoute et s’engagent pour une année envers l’organisation.

Demande de travail bénévole