POUR MIEUX COMPRENDRE

Vous voulez en savoir plus? Nous vous proposons divers programmes de formation et ateliers.

APPRENDRE

La violence sexuelle est une question complexe qui a d’énormes répercussions sur la vie des victimes, leur famille et leurs amis, les fournisseurs de services et les communautés. Notre organisation a mis au point un éventail de programmes de perfectionnement professionnel, de formation et d’éducation publique qui s’adressent aussi bien aux professionnels et aux fournisseurs de services qu’aux membres de la collectivité. Ces programmes donnent des connaissances, des compétences et des moyens spécifiques pour aborder adéquatement la violence sexuelle et intervenir efficacement.

Plus précisément, les programmes de formation s’adressent aux personnes qui travaillent de près avec les victimes et survivantes d’agression sexuelle et aux personnes, hommes et femmes, qui travaillent dans les domaines de la prévention et de l'éducation, entre autres en tant que membres de corps de police, professionnels de la santé, conseillers, enseignants et conseillers d'orientation, intervenants en situation de crise entre partenaires intimes et dans les services d'aide aux victimes. Tous les programmes de formation ou de perfectionnement professionnel font état non seulement des connaissances actuelles éprouvées, mais aussi des pratiques et méthodes prometteuses.

PROGRAMMES DE FORMATION

Formation en intervention de crise en cas d’agression sexuelle (FICAS)

Formation de cinq jours sur l'agression sexuelle, ses causes, ses répercussions et les outils efficaces pour y répondre : aspects médicolégaux, abus sexuels d’enfants et survivre à une agression sexuelle (adultes).

Se renseigner sur cette formation

Formation de facilitateur : Les vents du pouvoir et Entre hommes

Formation de 3 jours sur deux trousses d’outils du CAASF : prévenir la violence sexuelle (milieux scolaires et communautaires); acquérir des compétences en animation d’ateliers.

Se renseigner sur cette formation

Télécharger Les vents du pouvoir

Télécharger Entre hommes

Le counseling des femmes victimes de violence sexuelle : Formation pour conseillères et thérapeutes

Formation spécialisée de cinq jours destinée aux conseillères et axée sur le traumatisme pour les préparer à intervenir auprès de femmes ayant subi des violences sexuelles.

Se renseigner sur cette formation

Atelier sur le traumatisme vicariant et la fatigue de compassion

Atelier de 1 h à 1 jour destiné aux fournisseurs de services pour les sensibiliser aux effets du stress traumatique secondaire et les aider à se doter de moyens pour en atténuer l’impact sur tous les aspects de leur vie.

Se renseigner sur cette formation

Formation du personnel affecté aux résidences étudiantes

Atelier d’une heure ou deux destiné au personnel des résidences universitaires, sur le thème des agressions sexuelles et la façon de soutenir les jeunes aux prises avec une agression sexuelle.

Se renseigner sur cette formation

Formation étudiante, niveau postsecondaire

Atelier de 1 ou 2 h destiné aux étudiants en formation professionnelle ou postsecondaire (soins infirmiers, travail social, puériculture, soins personnels, aide aux malades) sur le thème de l’agression sexuelle et l'intervention en situation de crise.

Se renseigner sur cette formation

PROGRAMMES JEUNESSE

Nos présentations en milieu scolaire portent sur le développement de relations saines et la prévention de la violence sexuelle. Elles visent aussi à promouvoir la sécurité chez les jeunes en leur apprenant leurs droits et en les aidant à prendre en main leur vie et leurs relations. Ce genre de présentations a pour effet de susciter chez les jeunes la pensée critique et un sentiment de valeur personnelle, d'autoefficacité et d'estime de soi et de développer des qualités de leader qui les inciteront à apporter des changements dans leur communauté en vue de prévenir et d’enrayer la violence sexuelle.

Écoles intermédiaires

Atelier d’une journée sur l’autonomisation – pour filles de 8e année

Cet atelier d’une journée complète cherche à donner aux filles les moyens d'avoir des relations saines et sûres : discussions sur l’incidence des stéréotypes médiatiques et de la compassion envers soi-même et moyens pour se sentir plus confiante.

Atelier d’une journée Entre hommes – pour garçons de 8e année

Cet atelier d’une journée complète aborde les mythes et les réalités de la violence sexuelle et examine les stéréotypes masculins négatifs que véhiculent les médias : redéfinition des idées concernant la masculinité et discussions sur les bons comportements dans les relations.

Atelier sur le harcèlement sexuel

Cet atelier d’une heure sensibilise les jeunes aux mythes et réalités du harcèlement sexuel : stratégies pour lutter contre ce problème, où obtenir de l'aide et incitation à rompre le silence et à parler, que ce soit en tant que victime ou de témoin de gestes ou de comportements désobligeants.

Écoles secondaires

Atelier d’une heure sur le consentement et la contrainte

Cet atelier porte sur la légalité du consentement, sur la signification de la contrainte (aussi appelée coercition) et sur la façon de défendre ses limites personnelles et de les communiquer efficacement.

Atelier d’une heure sur les relations saines et les limites personnelles

Pour parler de relations saines, il est important que les jeunes soient conscients des réalités de la violence et de l’abus sexuels. Cet atelier voit également comment définir les frontières de l’intimité d’une autre personne et la façon d’aider une amie ou un ami qui subit de la violence dans sa relation.

Atelier d’une heure sur les femmes dans les médias et la culture

Cet atelier d’une heure se déroule sur deux périodes et présente le thème de la violence sexuelle et de ses causes profondes. La discussion se concentre sur l'oppression, le privilège, les stéréotypes, le consentement et le rôle des médias dans ce phénomène.